Qui sommes-nous ?

Avec le soutien de nombreux citoyens engagés et à l’initiative d’Amélie LE FLOCH (section locale PS), nous avons, Karine Cornily, Henri Morvan, Tiphaine Leteuré et Jean-François Bodilis, élus de l’opposition, organisé en mai 2018 une conférence débat sur le thème des perturbateurs endocriniens avec entre autres des intervenants comme François Veillerette de Générations Futures. En février 2019 nous avons également organisé un ciné débat avec la projection du film « Zéro Phyto 100% bio » sur la gestion des espaces verts et le 100% local et biologique dans la restauration collective, avec comme intervenant un ancien maire et député, aujourd’hui militant paysan et un responsable de l’association Eau et Rivières de Bretagne.

Après ces belles expériences réussies nous avons convenu de prolonger ce travail collaboratif dans les perspectives des municipales de 2020 avec la mise en réflexion d’un collectif pour ceux souhaitent réduire les inégalités sociales, protéger l’environnement, renforcer la démocratie participative et favoriser une économie au service de tous les Landernéens .

Nous avons donc récemment lancé le collectif « Construisons un Landerneau pour tous » avec comme fil conducteur : « Mieux vivre notre territoire ». Une 1ère charte (voir article suivant) a vu le jour avec pour objectif de définir les valeurs, les principes de fonctionnement et les axes fondamentaux pour un futur programme.

Valeurs : le collectif aura vocation à défendre et promouvoir les valeurs d’une gauche écologiste et solidaire et de rassembler les citoyens qui souhaitent travailler de façon constructive à l’élaboration d’un projet associant largement les Landernéens(es) et les habitants de la CCPLD dans une démarche participative sans privilégier une appartenance à un groupe politique, syndical ou associatif.

Fonctionnement : il s’articulera autour de réunions plénières et de commissions thématiques qui définiront les modalités d’actions, de concertations et de synthèses. Les premières thématiques retenues sont : exercice des compétences municipales et communautaires, développement des quartiers, re-dynamisation du centre-ville, éco-citoyenneté et vivre ensemble.

Programme : il respectera les axes fondamentaux « Priorité écologique », « Démocratie participative », « Solidarité » et « Dimension communautaire »

Désireux de privilégier toutes les initiatives susceptibles d’améliorer l’information, l’écoute, la participation et l’implication citoyenne nous viendrons vers vous dès la rentrée de septembre pour réfléchir et porter ensemble un nouveau regard sur ce qui nous réunit : l’espace public, le bien commun et l’intérêt général. Vous pouvez noter dès à présent dans vos agendas le ciné débat du jeudi 19 septembre avec la projection au cinéma Le Rohan du film « Démocratie(s) ». Un véritable voyage en démocratie(s) et des rencontres avec des citoyens qui travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien.

D’autres événements comme des ateliers participatifs, des cafés-débats, des rencontres dans les quartiers, des permanences d’élus viendront compléter cette démarche collective.

Vous avez tous le droit de participer pleinement à la vie publique et de prendre part directement aux décisions collectives qui affectent votre vie.

Chacun peut s’exprimer, ne laissez personne décider pour vous !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire