Mestroniañ an arc’hant publik a servijo d’ho raktresoù
Nous nous engageons à consulter les Landernéennes et Landernéens pour l’établissement des Plans Pluriannuels d’Investissement afin de fixer de nouvelles priorités qui correspondent aux besoins réels de la population sans augmenter la pression fiscale sur les ménages.
Nous nous engageons à faire appel en priorité au ressources et compétences des agents de nos deux collectivités, Landerneau et la CPPLD, pour lancer et réaliser nos projets. Le personnel ne doit pas être la variable d’ajustement financière mais une véritable force de proposition et d’action.
Nous nous appuierons sur l’expertise des services communaux
et mutualisés de la CCPLD en les renforçant.
Nous nous engageons à attribuer de réels budgets participatifs pour la réalisation de projets à l’initiative des citoyens et à soutenir efficacement le secteur associatif.
Bilan de la majorité sortante:
une politique d’investissement peu ambitieuse
La volonté dogmatique de désendetter la ville de Landerneau et de fonctionner par l’autofinancement en réduisant à presque zéro le recourt à l’emprunt malgré des taux d’intérêt très bas a des conséquences lourdes à long terme :
- des capacités d’investissement lourd de plus en plus modestes qui finissent par nuire au développement de la ville
- une politique financière frileuse qui empêche l’émergence de projets ambitieux au service des Landernéens
Par ce manque de volonté d’investir, l’équipe municipale actuelle montre son absence d’ambition pour le développement de l’activité économique et sociale, des services à la population.