Si une « publicité réglementaire » (presse, mairie, panneaux, …) a pu être réalisée concernant le projet d’aménagement « La Vallée du Leck », quels sont les Landernéens réellement informés de ce projet d’aménagement privé au nord-est de notre territoire ?

Pour les élus du « Collectif Landerneau pour tous », en tout cas, c’est zéro information officielle alors que les premiers documents datent tout de même du printemps 2019.

Cette enquête publique, prescrite et organisée par le maire de Landerneau a débuté le 1er octobre 2020 et s’achève le 2 novembre prochain.

Le « Collectif Landerneau pour tous » invite les Landernéens à s‘emparer de ce dossier : permis d’aménager, étude d’impact, information de la Mission régionale d’autorité environnementale, déclaration Loi sur l’Eau, avis du Conseil National de la Protection de la Nature. Il comprend la réalisation d’une zone commerciale attenante au centre commercial Leclerc existant, d’une zone artisanale au nord de la future zone commerciale et d’une zone d’habitat à l’est du site, en continuité des futures zones commerciales et artisanales, le tout sur une surface de plus de 45 000 m2.

Les éléments du dossier sont disponibles sur le site de la mairie à l’adresse https://www.landerneau.bzh/enquete-publique-unique et consultables en mairie. Vous pouvez adresser vos observations et propositions par courrier à la mairie ou par courriel à l’adresse AmenagementValleeLeck@mairie-landerneau.fr.

Mais quels impacts sur l’environnement et l’activité de nos commerces de centre-ville ? De tels projets ne méritent-ils pas une réelle démarche de démocratie participative au-delà d’une simple « publicité réglementaire ». Ne devrions-nous pas dans l’intérêt de tous, définir ensemble l’organisation et l’aménagement de nos espaces urbains ?

Les élus du « Collectif Landerneau pour tous »
Jean-François BODILIS, Tiphaine LETEURE,
Jean-Paul JAOUEN, Karine CORNILY

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire