Landerneau, ville étape du tour de France : un oui vigilant

Le collectif « Landerneau pour tous » se réjouit de l’annonce faite concernant le tour de France : Landerneau sera donc ville-étape ! Cet événement populaire ne peut qu’être apprécié des Landernéens, favorable à l’image de la ville et éventuellement contribuer au développement du vélo que nous défendons depuis des années en tant qu’alternative à la voiture en ville.

Toutefois, le collectif sera vigilant sur le coût réel de l’événement pour les finances de la ville et donc pour les Landernéens. En ces temps d’épidémie de Covid 19 dont les conséquences sociales seront dramatiques pour nous tous et surtout pour les plus précaires d’entre nous et les commerçants de proximité, il ne serait pas raisonnable de dépenser sans compter pour une politique d’image et de prestige. Au delà du ticket d’entrée déjà très élevé (120 000 euros), nous demanderons donc la prise en compte dans le coût de l’événement des frais indirects (réfection de la voirie, prestations techniques des services de la ville, coût d’accueil des équipes, frais de
communication….).

Nous serons aussi vigilants sur les retombées économiques pour la ville, une simple estimation au doigt mouillé de nous satisfera pas ; nous demandons que dès maintenant, des outils soient mis en place pour les mesurer au plus près, et pas seulement dans le secteur du tourisme.

Nous serons aussi très regardants sur les pratiques mises en œuvre pour réduire l’empreinte écologique de l’événement. Nous ne nous contenterons pas de belles déclarations, nous jugerons sur pièce la consommation énergétique, le recyclage des déchets, les usages de la caravane publicitaire, etc. Là aussi, nous demandons que les outils de mesure soient d’ores et déjà réfléchis et mis en œuvre. De la même façon, au-delà d’une parité homme/femme symbolique sur les podiums, nous serons très regardants sur la réalité des pratiques d’égalité homme/femme et demandons à la municipalité de se proposer dès maintenant d’être ville-étape pour le futur Tour de France féminin annoncé pour 2022 par le directeur du Tour, Christian Prudhomme.

Afin que cette fête du vélo soit réussie et surtout qu’elle se déroule de la meilleure façon possible pour le plaisir de tous les Landernéens, nous demandons à la municipalité de mettre en place un groupe de travail associant élus majoritaires et minoritaires, associations liées à la pratique du vélo, représentants du monde économique, etc. destiné à la préparation de cet événement pour la ville. Pour sa part, le collectif « Landerneau pour tous » est prêt à s’y investir.

Le collectif Landerneau pour tous

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire