Même si loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique ne les y obligeait pas, mais conformément à leur engagement de campagne, les 4 élus du collectif « Landerneau pour
tous » mettent en ligne leurs déclarations d’intérêts
. Elles sont conformes aux exigences de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique et portent sur leurs activités professionnelles exercées durant les 5 dernières années et également leurs éventuelles activités de consultant, leurs fonctions bénévoles, leurs participations aux organes dirigeants de structures publiques ou privées et leurs participations financières dans des sociétés.

Lors du conseil municipal du 9 octobre dernier, dans l’esprit de la loi, nous avons proposé d’inclure dans le règlement intérieur du conseil, l’obligation pour les élus de présenter dans un délai de 6 mois une telle déclaration d’intérêts consultable par les citoyens.

Si la charte de l’élu que nous avons signée nous engage, une véritable déclaration d’intérêts assure une réelle transparence et prévention des conflits d’intérêts ou plus certainement de convergences d’intérêts.

Nous avons d’ailleurs, vis à vis des activités de nos conjoints, partenaires de PACS ou concubins, ajouté leurs activités à des organes dirigeants. Les structures, dont certaines bénéficient de subventions votées en conseil, sont notamment : établissements publics, groupements d’intérêt public, fondations, associations, partis politiques, ONG, sociétés commerciales, sociétés civiles, etc.

Les 4 élus du collectif regrettent et s’interrogent sur le fait que les élus de la majorité aient voté à l’unanimité contre cette proposition.

Télécharger les déclarations d’intérêts
des élus du collectif Landerneau pour tous

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire