Le mercredi 20 octobre 2021, vents violents, gros coefficients de marée et fortes pluies. Une combinaison d’éléments qui engendre des inondations à répétition sur notre centre ville dont une bonne partie des sols sont imperméables, et sans dispositifs drainants qui permettraient l’infiltration des eaux de ruissellement.
Une montée des eaux de 66 cm et l’inondation s’est une nouvelle fois étendue au delà du Parc Urbain ainsi qu’en aval et en amont du pont habité. Les dégâts sont importants, avec un coût financier pour la commune, les habitants et nos commerçants. N’oublions pas le récent éboulement de pierres et la brèche ouverte sur le pont du Rohan ainsi que les dégradations des quais. Il est grand temps que la majorité prenne ses responsabilités et engage sans plus attendre des travaux préventifs en créant des espaces perméables et en respectant les zones humides.
Au Bois Noir, en zone inondable d’après les experts, les promoteurs ont-ils prévu de construire sur pilotis la futur zone urbanisée : cinéma, laser-game, et même une Gendarmerie … « Maritimes » peut-être ?! La communication, ça suffit, les paroles doivent être suivies d’actes !
Si rien n’est fait Landerneau proposera d’autres attractivités touristiques : la Venise de l’Ouest, les prés salés du Parc Urbain ou une cité lacustre, un modèle qui a fait ses preuves depuis le Néolithique.
Réveillons-nous car il est grand temps de sauver notre patrimoine naturel, bâti, la commune et ses habitants.
Simulation de la montée des eaux :
https://coastal.climatecentral.org/map/17/-4.2549/48.4498/?theme=sea_level_rise&map_type=coastal_dem_comparison&basemap=roadmap&contiguous=true&elevation_model=best_available&forecast_year=2040&pathway=rcp45&percentile=p50&refresh=true&return_level=return_level_1&rl_model=gtsr&slr_model=kopp_2014